Un club plus que centenaire...

C'est vers 1899 au lycée de garçons (qui deviendra plus tard le Lycée Jean PUY) qu'une équipe de rugby se forme. Mais c'est en 1902 qu'un club de rugby voit le jour dans notre ville : le Stade Roannais.

Entre 1903 et 1912, plusieurs clubs sont constitués et fusionnent avec le Stade Roannais. Pour la petite histoire, les joueurs évoluent sur le Stade des 2 Faubourgs qui deviendra plus tard le Stade Henri MALLEVAL. C'est un pré avec une grange qui sert de vestiaires aux joueurs, le propriétaire, le père AUCLAIR fait payer le Président du club 50 sous par match et râle régulièrement contre les « abîmeurs » de foins. Au printemps d'ailleurs, il interdit le stade.

La guerre de 14-18 est fatale pour beaucoup de joueurs du Stade Roannais.

En 1921, les Papeteries Navarre créent leur propre club le Navarre Athlétic Club.
1922 : création du Club Nautique de ROANNE.
1925 : les 2 clubs fusionnent pour devenir le Navarre Athlétic Club de ROANNE (N.A.C.R) qui sera 2 fois Champion de France
1927-1928 : Champion Promotion d'Honneur contre CARMAUX victoire 6 à 3
1928-1929 : Champion Honneur contre CARMAUX 11 à 0.

Le N.A.C.R. est présidé à cette époque par Henri MALLEVAL qui donnera son nom au Stade en 1966 et à l'ovale son véritable premier et grand essor à ROANNE.

Jusqu'à la seconde guerre mondiale le club conserve sa place en Honneur.
En 1940, de nombreuses disciplines de la cité (athlétisme, basket, football, rugby, natation et tennis) fusionnent pour former l'A.S.ROANNE.

Durant la guerre, le rugby continue, mais beaucoup d'hommes ne sont plus là.

Historique du club retracé par M. MONNERAT, dirigeant.

1 UNION SPORTIVE VEORE XV 56
2 ENT CHATEAUNEUF ST MARCEL XV 35
3 F C AIX LES BAINS 31
4 ENT MUN ET SPORTIVE DE BRON 30